
Quoi de mieux qu’un pays riche en pierres comme le Brésil pour terminer un voyage tel que celui-ci.
C'est après plus de 20 h de voyage que je suis arrivé à Salvador. Ça a été un peu le marathon des avions.
La paz-> Santa cruz-> Miami-> Rio->Salvador. Mon agence de voyage m'a fait visiter les aéroports du monde....
Bien arrivé dans cette ville dont le centre historique m'a fait penser à Cuba, Ses façades colorées, les gens légèrement vêtus et la musique qui jaillit des rues. Ici aussi la musique endiable les corps.
A peine arrivé je me suis rendu à la "casa gemilogica do Bahia " dont j'ai fait la connaissance en passant devant en taxi 1h avant, pour avoir des infos sur les mines d'émeraudes . J'ai été reçu avec courtoisie et en portugai.Pas évident de tout comprendre même si c'est proche de l'espagnol.
Bref, Il m'a été déconseillé de m'y rendre seul car "dangereux". Je suis reparti avec une grande carte avec la localisation des mines et un livre sur les pierres de la région ainsi qu'une adresse où je pourrai voir de belles émeraudes.
J'ai poussé la porte de plusieurs marchands qui n'ont pas hésité à me montrer tous leurs trésors! Quatrz, émeraudes, tourmalines...

Mais aussi des choses un peu insolites comme les deux enormes pierres ci-dessous, corindon et Beryl.

C'est par un hasard incroyable que j'ai rencontré chez un des marchands, un propriétaire d'une mine d'Emeraude. Aprés une courte négociation il accepte de me servir de guide, quelle chance !
C'est en compagnie de ce monsieur que je me suis rendu à Campo Formoso.
Une conduite un peu sèche, un cracha régulier par la fenêtre et une cigarette toutes les 1h30 ont rythmé les 6 heures de route en ligne droite. Il ne parle que portugais et coréen, la communication était plus que limitée.
Nous avons souvent croisé sur la route des bergers ou des hommes à cheval coiffés d'un chapeau de cuir et equipé d'une machette, faisant paître leurs vaches au bord de la route.
J'ai vu aussi un pillage d'un semi remorque arrêté sur le bas côté. Les villageois étaient avec des cartons sous le bras et sur la tête pendant que la police..bah ne faisait simplement rien...
L'après midi; visite du marché aux bruts d'émeraudes,( j'ai vu de très très beaux lots), d'un lapidaire qui a pré formé devant moi un brut de quartz en forme poire en une minute ce fut impressionnant. La journée s'est terminée par la visite d'un atelier de sculptures sur pierre. Sur une petite place au centre de cette ville, se regroupent tous les différents dealers de bruts d'émeraudes. Sur des grandes tables en béton, les sacs en plastique se vident laissant les uns et les autres faire leur choix. Dans un coin de la place au rdc d'un petit bâtiment, c'est derrière une grille que des hommes regardent avec attention et à l'aide d'une lampe de poche des gros brutes d'un vert intense. Ici s'échangent les plus belles pièces. Mais que ce soient des petits ou des gros bruts tout est huilé à l'huile incolore naturelle.

Le deuxième jour a été consacré à Carnaiba et à la visite d'une mine.
Aprés avoir passé mes jambes dans deux boucles en caoutchou j'ai descendu suspendu au bout d'un câble les 30 mètres qui me séparait des galeries.
Un mineur m'a servi de guide durant la visite expéditive de ~30minutes, le temps c'est de l'argent! j'ai pu voir les filons et les conditions de travail.

Eclairés par des guirlandes d'ampoules qui courent dans les galeries actives, ils transportent la roche dans des brouettes afin d'être ensuite remontée à la surface par un gros panier en caoutchouc.
Pas de soutènement en bois dans cette mine contrairement à toutes les mines que j'ai pu visiter jusqu'à présent. Pas de poussière comme à Potosi mais la roche sédimentaire rend le sol très glissant !
Autour de la mine des ouvriers cassent et lavent la roche à la recherche de la précieuse gem.
J'ai observé un court instant une femme qui m'a fait un beau sourire laissant découvrir à ma stupéfaction deux émeraudes de taille ronde incrustées sur les deux dents de devant.

Aprés la visite d'un sculpteur et d'un lapidaire,le retour à Salvador s'est fait en bus de nuit. C'est une belle ville où le touriste se laisse volontiers distraire par des danseurs de kapoera ou les percutions d'un club de danse mais je ne m'y suis pas senti très à l'aise.

J'ai repris la route des aires pour Belo Horizonte.
Les transports coûtent chers ici. L'avion est parfois plus compétitif que le bus, Incroyable non!? J'évite ainsi 18h de route...
Belo horizonte est une ville plus développée que Salvador, qui a moins de charme mais qui me semble plus sûre.
J'y suis resté une journée pour visiter le musée de minéralogie et le centre.
Le second jour, j'ai fait une escapade à Sabara dont les cristaux de quartz blanc des pavés de la chaussée scintillent au soleil montrant de nouveau la grande richesse du sol brésilien.
Diamantina,
Comme son nom l'indique était un haut lieu de prospection diamantifère au 18eme siecle. Aujourd'hui seul un tout petit musée témoigne de la prospérité d'antan.
Magnifique ville coloniale aux maisons colorées dont les rues pentues font le gagne pain des taxis postés aux aguets en contre bas. Une grande vigilance est requise tant les pavés disjoints risquent de vous fouler la cheville au moindre faux pas.
Dans les rues il est facile de croiser des jeunes cavaliers sur un cheval, ou des voitures avec des gros hauts parleurs sur le toit qui crachent en boucles des publicités
Ouro preto,
Très très belle ville très colorée comme Diamantina mais très touristique ! J'y ai retrouvé les hippies et leur bijoux qui ne changent pas d'un iota d' un pays à l'autre. Ainsi que les gens et leur selfies, c' est partout, tout le temps et dans toutes les positions possibles....
Il y a des bijouteries dans toutes les rues et de beaux musées dont celui de l' école des mines qui recèle une belle collection de minéraux.

De Ouro preto je me suis rendu à Mariana, une autre petite ville afin de rejoindre le village de Pereira.
En bordure de celle-ci se trouve une mine de Topaze. Pierres que l' on trouve dans toutes les vitrines ici.
Environ 70 personnes s' attaquent à la montagne pelles et pioches en mains pour trouver les pierres. Des concessions de +/- 15 m2 parcellisent la montagne de couleur rouge sienne.

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que l' on me propose des pierres, topazes brutes et taillées, améthystes, citrines, béryls, quartz fumés et aigues marines ont défilé sous mes yeux. En cherchant dans la terre des magnétites parfaitement octaédriques se laissent capturer pour mon plus grand plaisir.


Il y a des bijouteries dans toutes les rues et deux beaux musées dont celui de l' école des mines de Ouro Preto qui propose une merveilleuse collection qui ne laisse personne indifférent. Néophytes, professionnels et enfants s'émerveillent devant les miracles de la nature.
Ce fut la dernière mine de mon voyage avant de prendre mon dernier bus pour rejoindre la dernière ville de mon tour du monde.
Rio offre aussi deux lieux incontournables à visiter, le siège de H-Stern et Amsterdam Sawer qui recèlent de très belles collections de pierres.

C'est par cette ville entre mer et montagne que mes six mois de voyage prirent fin.
Commentaires
1 Nina Le 25/09/2024
2 Francky Le 20/03/2024
3 Franck Le 20/03/2024
Je viens de tomber sur vos articles de blog. J'ai adoré lire vos expériences de voyages !
Franck
gemmologie Le 02/07/2024
4 Olivia Le 08/02/2024
5 Couvert doré Le 17/01/2024
Merci de partager vos connaissances et expériences dans ce domaine passionnant.
6 Benaru Le 17/01/2024
Merci de partager vos connaissances et expériences dans ce domaine passionnant.
gemmologie Le 02/07/2024
7 Perle Le 15/11/2022
La traversée de tous ces beaux paysages ont très certainement dû vivre une expérience inoubliable.
8 Healthy Lunch Le 18/02/2022
Je viens de tomber sur votre article de blog et le contenu est vraiment top ! J'ai adoré lire vos expériences de voyages !
Je suis depuis plusieurs années la propriétaire du site français Healthy Lunch qui permet de transporter facilement ses boissons et ses aliments grâce à des boites à repas bento box et lunch box, des
Excellente journée,
Carine d'Healthy Lunch
9 Varia S Le 09/05/2018
gemmologie Le 10/05/2018